HISTORIQUE DES FETES DU PORT DE LA TESTE DE BUCH
Dès le début des années 60, une envie de se réunir entre associations testerines, commence à germer.
Et c’est certainement en 1964, 1965 et 1966 que se déroulent les premières fêtes qui furent les prémices des fêtes du port.
1964 : Rassemblement des Jeunes du Captalat et de l’Association Sportive Testerine (à cette époque le rugby était une section de l’AST) et de l’orchestre d’harmonie qui donnent une fête sur la place Gambetta pendant l’été.
1965 : Après le succès de l’année précédente, la manifestation est renouvelée par les mêmes associations mais au stade.
1966 :C’est la période des « Intervilles », rencontres festives et sportives organisées sur le stade. La Teste de Buch et Gujan Mestras s’affrontent !
Devant la popularité de ces fêtes, le trésorier de l’époque Robert Darnaudguilhem propose au Comité de faire des Fêtes sur le port, vitrine de la ville. Henri Blanchard, président des Jeunes du Captalat est élu premier président du Comité des Fêtes du Port de la Teste.
En 1967 la première édition des fêtes sur le port est organisée avec de la restauration sous des tentes prêtées par la base de Cazaux.
Petit à petit la manifestation prend de l’ampleur, passant des tentes militaires à des tentes confectionnées par les ateliers municipaux.
Henri Blanchard reste Président du Comité jusqu’à son décès, en 1983.
C’est Jean François Ichard, alors président de l’Harmonie qui assure l’intérim jusqu’aux élections suivantes où Christian Minville est élu. il pilotera les fêtes de 1984 à 1995.
La réalisation d’une plate forme derrière l’entrée du port ostréicole, après quelques temps de stabilisation du sol, permet d'y installer la fête foraine, et donne la possibilité de recevoir de gros manèges, tout en permettant l’implantation d’un restaurant plus important sur l’emplacement devant les cabanes à l’entrée du port.
Une scène centrale permet d’accueillir l’Orchestre Bavarois de l’Harmonie qui assure l’animation à chaque repas!
La municipalité de l’époque, sur proposition de Christian Minville, fait l’acquisition d’un chapiteau implanté sur l’emplacement actuel de la GUINGUETTE, il devient le deuxième restaurant des fêtes.
Des plots en béton sont coulés sur la pente du port, afin de pouvoir installer la Guinguette en aplomb sur l’eau.
Un corso fleuri nautique de 1971 à la fin des années 90 déplace une foule énorme. Pour réaliser ces magnifiques décorations sur les bateaux qui défilent, les bénévoles et leurs familles ainsi que de nombreux Testerins et Testerines confectionnent des fleurs en papier crépon toute l’année! Plusieurs soirs par semaine une équipe réalise l’ossature des sujets en ferraille à béton et grillage. Les acteurs principaux, Jeannot et Jacqueline Taris coordonnent toutes ces bonnes volontés pour réaliser les sujets.
Plusieurs années voient se produire de magnifiques défilés sur l’eau jusqu’à l’arrêt par manque de petites mains pour les fleurs, manque de place pour confectionner les carcasses, les stocker et manque de bateaux…
Un feu d’artifice était tiré depuis l’arrière des cabanes, pour des raisons de sécurité c’est aujourd’hui interdit.
Les animations de type kermesse sont organisées, le port formant comme un théâtre qui permet de faire la course aux canards, course de bailles, joutes etc… Au fil du temps, de l’envasement du port, des règlementations diverses et du manque de bonnes volontés, ces animations disparaissent.
A partir de 1995, sous la présidence d’Alain Biramben, disparu en septembre 2016, les fêtes prennent un nouvel essor et trois nouveaux restaurants sont ouverts donnant aux fêtes l’ampleur qu’elles ont aujourd’hui. Patrick Bordagaray assurera la succession d’Alain Biramben jusqu’en 2021. Les fêtes de 2020 et 2021 ont été annulées à cause du Covid. Patrick Bedin, est l'actuel président depuis janvier 2022.
ET AUJOURD'HUI
Aujourd’hui les quatre associations fondatrices (Rugby, Harmonie, Jeunes du Captalat et AST) sont soutenues par de nombreuses associations locales partenaires qui viennent en renfort avec leurs bénévoles et des habitants volontaires et dynamiques viennent compléter l’effectif… 600 bénévoles sont engagés pendant ces 4 jours de fêtes.
Un local de stockage et d’entretien du matériel a été construit et mis à disposition par la Ville. Il est situé au 373 rue Marcel Dassault dans la zone commerciale.
Un groupe d’une quinzaine de bénévoles s’y retrouve plusieurs fois par semaine pour gérer et entretenir tout le matériel qui peut également être prêté aux écoles, aux associations locales ….
Un spectacle laser son et lumière est venu remplacer le feu d’artifice et de nombreuses bandas et orchestres assurent l’animation sur le podium et dans les allées de la fête.
Le Comité d'Entente des Fêtes du port est engagé dans de nombreuses actions locales (Téléthon, Fête du jeu, forum des associations,....)
ALBUM PHOTOS
© Crédits Photos: Collection personnelle des Fêtes du Port, Service Archives de la mairie de la Teste de Buch, Jean Pierre Billetorte, Jacques Passicousset, J.Taris, Fabrice Petit, Patrick Votion (Studio Images), Jean Dupin, Jean-Marie Labarthe.
A la mémoire de Jean Passicousset, l'un des membres fondateurs des Fêtes du Port et grande figure locale du monde sportif et du monde associatif
La Fête Foraine
Intervilles