Épisode 2 : « la machine Fêtes du Port » (© Photos de l’équipe matériel)
Entrez dans les coulisses des Fêtes du Port, nous avons décidé de vous ouvrir nos portes et de vous faire découvrir de l’extérieur cette lourde machine animée par des bénévoles amoureux des traditions et du respect des anciens. Dès le début des années 1960 ces bénévoles avaient l’envie de réunir des associations Testerines pour organiser les premières kermesses du village.
Depuis janvier 2022 c’est Patrick Bedin, le président , qui continu à œuvrer pour que la fête soit à la hauteur de ce rendez-vous mythique. Il reprend le flambeau après des Présidents charismatiques comme Henri Blanchard, Christian Minville, Alain Biramben et Patrick Bordagaray, qui successivement ont apporté de la création, de l’essor, et des nouveautés à nos fêtes.
Le Comité des Fêtes du Port c’est avant tout une affaire de bénévoles, d’une assiduité à toute épreuve et qui depuis de nombreuses années viennent chaque semaine, sous la baguette du chef d’orchestre Jean Pierre B, donner un coup de main pour entretenir, souder, ajuster, peindre, créer, gérer les stocks , les départs et arrivées du matériel prêté aux associations Testerines. Le lien entre le Comité des Fêtes du Port et les associations Testerines est très fort. Et cela ne se limite pas uniquement aux Fêtes du Port, toute l’année le Comité prête du matériel aux écoles, à la mairie, aux associations , aux maisons de quartiers, et nous assurons la restauration et le service au repas du Téléthon, au forum des associations et à la fête du jeu aux Miquelots. Nous participons tous à la vie de la commune .
C’est dans la tradition de Jeannot Taris, qui œuvra pendant près de 50 années, que retraités, ouvriers, cadres, ou tout simplement d’habiles bricoleurs, ont à cœur de conserver l’âme de ces Fêtes et de son histoire Testerine.
Les Fêtes du Port de la Teste-de-Buch, aujourd’hui, sont une des plus grandes Fêtes du Bassin où près de 50 000 personnes, y viennent chaque année.
Organisée en plusieurs pôles , chacun à sa /ses missions,
Le Président avec deux secrétaires, Évelyne et Christine, s’occupent de la gestion des entrées et sorties du matériel, des achats, des réunions , des inscriptions pour les Fêtes et de la gestion des manifestions organisées par le Comité des Fêtes (Forum des associations, Téléthon, Fête du jeu).
Jean-Pierre B à la gestion de l’équipe matériel (12 personnes) qui s’occupe de l’entretient des comptoirs, planchas , réfrigérateurs, gouttières, hottes, etc… Ce matériel est installé par cette équipe dans les restaurants des Fêtes du Port, et assure les prêts aux associations durant toute l’année.
Philippe à la tête de la logistique a pour mission de négocier et de rencontrer les fournisseurs (nous n’augmenterons pas, une nouvelle fois cette année, le prix des repas), de procéder aux achats afin d’améliorer la qualité des restaurants. Cette année, Fabrice est venu intégrer le pôle pour seconder Philippe, dans une nouvelle version d’organisation. Pour votre information sur les Fêtes nous servons près de 20.000 repas , plus de 3 tonnes de moules, 3,5 tonnes de frites, etc...
Un pôle animation sous la baguette (ou la trompette) de Jeannot , en charge des animations et spectacles des Fêtes.
Un pôle Communication animé par Fabrice et Françoise, en charge des sponsors, des Ecocup, des relations avec la presse et de la création de l’affiche et du programme des Fêtes.
Le pôle finances avec Joël notre trésorier, qui chaque soir a la chevelure qui change de look , et non pas au grès des recettes, mais de sa bonne humeur et de sa joie de vivre communicative !
Ça se prépare toute l’année !
Guytou et Jeannot fidèles depuis 1967, les deux compères sont toujours là aujourd’hui ! Avec Christine et Jean-Pierre G , ils sont la mémoire des fêtes, nous apprenons chaque jour auprès d’eux ! Guytou le roi de la peinture repeint sans relâche les mobiliers aux couleurs des restaurants, quand à Jeannot, il a l’œil sur le référencement du mobilier et des missions diverses qui lui sont confiées, avec l’aide de Jean-Pierre G, toujours près à vous conseiller lors de la préparation des repas.
Jean-Pierre B le chef d’Orchestre, aime manier avec précision la soudure, conduire le fenwick, déplacer, ranger, organiser aux petits oignons, et réaliser tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement des prochaines Fêtes du Port, et gérer les prêts du matériel aux associations avec JF.
Alain manipule aussi bien la ponceuse que le fer à souder, d’un morceau de bois il vous invente un totem, d’une barre de fer une hotte, bref un génie c’est notre MacGyver des Fêtes. Cette année, il sera accompagné par Pascal, qui est toujours au courant , normal c’est sa spécialité ! À tous les deux ils montent et vérifient toutes les installations de Gaz et d’électricité sur les fêtes, nous avons les Michel Morin ou les Factotum des fêtes !
Friteuses, réfrigérateurs, marmites , planchas, assiettes, couverts, ect… n’ont qu’à bien se tenir, John, Pierre, Jean-François, Annie, Olivier, Odile, Pascale, Nicole et Fabrice, dans une rigueur exemplaire veillent, comme à la prunelle de leurs yeux, à l’entretien du matériel et aux préparatifs des évènements sur toute l’année.
La suite, Épisode 3 : « Et si on parlait Sécurité ? »
Il ne reste plus que 3 rendez-vous, alors pensez à partager si ça vous plaît !